interagir avec sa communauté
20 avril 2020

Comment une entreprise peut interagir avec sa communauté ?

Par Manal

Auparavant, une entreprise pouvait seulement poster des articles pertinents et optimisés dans le blog de son site web et publier des publications sur les réseaux sociaux pour attirer des nouveaux clients. Néanmoins, ce n’est plus suffisant maintenant pour entretenir une bonne stratégie de marketing digital. Les entreprises doivent établir une bonne stratégie de communication pour faire réagir les internautes pour qu’ils se sentent impliqués dans l’entreprise et aussi pour augmenter le trafic. Pour découvrir les meilleurs moyens pour interagir avec la communauté lisez l’article ci-dessous.

  1. Créer un compte dans les différents réseaux sociaux

Pour que votre entreprise est une bonne visibilité il faut qu’elle soit présente sur les réseaux sociaux. En effet, si une entreprise possède seulement un site web d’ecommerce alors elle ne pourra pas développer sa communauté mais aussi elle ne pourra pas animer sa communauté. Donc il faut profiter du buzz et des millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux et créer des comptes de médias sociaux tels que Instagram, Tweeter, Linkedin, un groupe Facebook ou une page Facebook. Vous pouvez aussi être présent sur Youtube.

  1. Être actifs sur les réseaux sociaux

Le fait d’être présent sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant pour entretenir une bonne relation client, il faut partager du contenu régulièrement. Cela va permettre d’augmenter votre audience et de fédérer une communauté. De plus lorsque vous publier un post sur les réseaux sociaux, vos followers pourront aimer, commenter ou même partager le post. Donc si vous êtes régulier cela permettra d’améliorer le taux d’engagement.

Conseil : Si vous choisissez votre propre hashtag (ex : le nom du produit) alors vous pouvez amener les utilisateurs qui utilisent votre produit à utiliser cet hashtag pour leurs contenus.

  1. Faire des jeux concours

Comme je vous l’ai dit plus tôt, être présent sur les réseaux sociaux et publier du contenu ne suffit plus pour attirer l’attention des utilisateurs. Un des meilleurs moyens de faire interagir les membres de votre communauté est de les faire participer à des jeux concours. Cela permet de fidéliser tout en récompensant votre communauté.

Il existe plusieurs types de jeux concours :

  • Jeux concours classiques

Ces jeux concours peuvent se passer sur le réseau social instagram mais aussi Facebook et Twitter. L’entreprise publie un post sous lequel elle commente les conditions pour être le potentiel gagnant. Par exemple, il faut s’abonner, liker le post et taguer 3 amis. Cela vous permet d’interagir avec vos abonnés mais aussi de gagner des followers et donc d’élargir votre communauté. De plus, les membres de la communauté seront contents d’avoir peut-être la chance de gagner un produit de votre entreprise.

  • Partenariat avec des influenceurs

L’idéal pour accroitre votre notoriété est de faire un partenariat avec des influenceurs afin qu’ils puissent créer un jeu concours en mettant en valeur vos produits. C’est un moyen efficace car les influenceurs possèdent déjà une communauté engagée et donc cela va permettre aux utilisateurs d’interagir avec leur star mais aussi avec vous.

  • Jeux concours photos

Vous pouvez faire participer vos clients en créant un jeu concours dans lequel ils doivent poster une photo sur Instagram, sur Facebook ou sur Tweeter. Cela est un outil publicitaire facile car vos followers vous font de la promotion sur les réseaux sociaux. De plus, le fait qu’il y ait un prix pour le gagnant va générer plus d’envie à votre communauté à s’investir dans la photo.

  1. Créer des sondages

Les sondages sur les réseaux sociaux cartonnent actuellement car les membres d’une communauté se sentent beaucoup plus impliqué avec l’entreprise lorsqu’ils participent à un sondage. Les sondages suscitent beaucoup de réactions alors n’attendez plus et créer des sondages surtout dans vos stories Instagram.

  1. Réaliser un quizz

C’est un bon moyen créatif pour interagir avec vos abonnés. Premièrement, vous pouvez publier votre quizz sur les principaux réseaux sociaux et laisser votre communauté partager les réponses sous forme de post en vous taguant dessus. Deuxièmement, vous pouvez inclure un quizz dans votre site web. Les quizz permettent aux entreprises de récolter une base de données solide.

  1. Laissez votre communauté donner son avis sur vous

Lorsque votre communauté a utilisé votre service ou votre produit, la meilleure des choses est qu’elle laisse un commentaire ou un avis sur votre site web. Elle peut très bien donner son avis sur ses medias sociaux, celle-ci est un meilleur moyen car cela vous permettra d’interagir et d’échanger avec eux des conseils, remerciements, etc.

 

En conclusion, j’espère que cet article vous a permis de connaitre les meilleurs moyens d’interagir avec votre communauté. Je trouve que les échanges sur les réseaux sociaux entre l’entreprise et sa communauté est primordial aujourd’hui car ça lui permet de faire sa propre promotion à des coûts moindres.