Emailing

Emailing

L’apparition de la messagerie électronique est révolutionnaire car elle a changé notre manière de communiquer et a permis au département du marketing digital de construire une relation sur le long terme avec ses clients et ses prospects. 

L'emailing c'est quoi ?

C’est une technique de communication digitale employée dans le marketing qui consiste à envoyer un courrier électronique à un groupe de personnes. Cette segmentation se fait en récoltant les adresses mails soit grâce à un formulaire de contact, un concours, un quizz, etc.

Pour l’envoi des newsletters vous pouvez le faire grâce à plusieurs logiciels tels que Mailchimp, Mailjet et Sendinblue. Ces logiciels vont vous faciliter la tâche car ils vont segmenter le public que vous voulez cibler et vous pourrez analyser si votre newsletter a été performante ou pas grâce à leurs rapports statistiques détaillés.

Les avantages de l'emailing

     Emailing marketing vous permet d’économiser

    L’objectif premier d’une entreprise est d’augmenter son chiffre d’affaire donc il faut profiter de toutes les occasions pour diminuer les coûts. L’utilisation des emailings ne coûte presque rien par rapport au mailing papier car vous ne devez pas imprimer vos mails ou encore payez la poste. Outre cela, la présence de logiciel d’envoi vous permet de gagner du temps car l’envoi se fait en quelques minutes et pour n’importe quel nombre d’envoi. 

    Acquérir des nouveaux clients

    Lorsque vous avez récolté votre base de données vous allez dans un premier temps envoyer un email promotionnel afin que vos prospects prennent connaissance de votre entreprise et de vos produits/services. Vous allez donc réaliser des campagnes marketing en envoyant des emails avec des codes promos, des réductions pour leur premier achat, etc. Si le contenu de votre newsletter est pertinent et personnalisé alors le taux de réactivité sera élevé et vous gagnerez en notoriété.

    Fidéliser vos clients et nouveaux clients

    Les campagnes emailing doivent être envoyées régulièrement à votre base de contact. Toutefois, il faut rédiger le contenu de l’email en fonction des préférences du destinataire. Par exemple, envoyer de la publicité pour encourager vos clients à acheter vos produits, des mails qui informent le lancement d’un nouveau produit, l’ouverture d’un nouveau magasin, etc. Lorsque vos destinataires trouvent le contenu intéressant alors ils vont le transférer à leur tour à leur liste de contact et donc vous gagnerez encore plus de visibilité. 

    Comment savoir si votre newsletter est performante ?

    Si vous insérez des tracking codes à chaque email envoyé alors vous pouvez voir les résultats statistiques dans Adobe Analytics ou Google Analytics. Vous pouvez par exemple, comparer les emails par leur objet (c’est-à-dire, vous gardez la même structure, design et contenu du mail et vous changez que l’objet) et voir c’est lequel qui a attiré le plus de clic et qui a eu un plus grand taux d’ouverture.