Les meilleurs call-to-action
15 mai 2020

Les call to action les plus efficaces pour votre site web

Par Manal

Vous êtes en possession d’un site web et vous voulez inciter l’internaute à effectuer une action souhaitée telle qu’acheter un produit. Alors l’utilisation des CTA dites call-to-action est une solution qui constitue un levier du growth hacking. Dans les lignes qui suivent, je vais tout d’abord vous expliquer ce qu’est un call-to-action et finir par une liste des call-to-action les plus efficaces dans le web que vous devez utiliser dans votre site web.

Que veut dire le terme « call-to-action » ?

Un call-to-action pourrait se traduire par « appel à l’action » est souvent caractérisé par un bouton qui se place sur une page de votre site web. Ce bouton consiste à inciter les visiteurs à effectuer une action précise. Le call-to-action doit être rapidement visible et doit contenir le texte de l’action à effectuer. Il existe plusieurs types d’actions :

  • Télécharger un livre blanc
  • Acheter un produit
  • S’inscrire à une newsletter

Le call-to-action est important dans le webmarketing et en webdesign, car il permet de guider le visiteur dans votre site web. Donc plus votre bouton CTA est visible, plus les visiteurs trouveront leur chemin plus facilement. Ce qui va vous permettre d’avoir plus de chance d’augmenter le taux de conversion de visiteurs à clients.

Pour une bonne utilisation des call-to-action, il faut faire attention à l’emplacement de celui-ci, la couleur choisie pour faire ressortir le bouton et le texte du CTA doit faire réagir l’internaute.

Liste des meilleurs call-to-action

Ajouter au panier et acheter maintenant

On retrouve ces deux CTA généralement dans les sites d’e-commerce. Ce sont les call-to-action les plus utilisés dans le secteur dans la vente. Le fait que les sites internet mettent en place des paniers permet de générer plus de ventes, car si une personne procède directement à l’achat de chaque produit alors le client ne va pas beaucoup acheter.

Le bouton « acheter maintenant » est l’un des plus importants, car il va permettre de convertir le visiteur en un client.

Télécharger gratuitement

Le fait d’ajouter gratuitement à votre call-to-action permet d’attirer le visiteur et donc d’augmenter le nombre de clics. Vous pouvez utiliser ce genre de CTA pour télécharger votre e-book, une application, une vidéo, etc.

Inscrivez-vous

Ce call-to-action est souvent utilisé pour des événements. Lorsque le visiteur clique sur le bouton, il est directement redirigé vers une page d’atterrissage dans laquelle il va remplir le formulaire d’inscription. Une fois qu’il est inscrit, il pourra recevoir toutes les informations et notifications concernant l’événement par email.

Like, Share, Follow

Comme on le sait tous, ce sont les call-to-actions des médias sociaux. C’est une stratégie marketing pertinente, car le fait d’utiliser ces call-to-actions à chaque article de blog de votre site internet vous permet de développer votre visibilité et de générer de la notoriété. Sans oublier que la plateforme des réseaux sociaux va permettre à votre communauté d’interagir et de partager votre contenu.

Découvrez notre blog

Si vous faites du blogging alors c’est un bouton CTA à ne pas laisser de côté. En effet, le fait d’entretenir un blog permet d’acquérir du trafic tout en écrivant du contenu attractif. Alors, pourquoi ne pas inciter le visiteur à visiter votre blog et lire vos articles ? N’oubliez pas que ce call-to-action doit se trouver sur votre page d’accueil.

En savoir plus

Ce call-to-action est beaucoup utilisé, car il permet d’intriguer l’internaute et donc vous allez éveiller sa curiosité.

Vers le site

Si vous faites de l’emailing alors les call-to-action sont indispensables pour amener votre cible à se diriger vers votre site. Outre cela, les CTA sont efficaces dans les emails, car les lecteurs ne lisent pas tout le contenu du mail et donc il faut placer une stratégie pour faciliter la conversion.

Profitez de nos promotions

C’est un CTA qui s’emploi souvent dans les sites d’ecommerce et il est utilisé pour attirer les clients potentiels. En effet, les promotions sont des actions marketing très utilisé pour attirer la clientèle.


La liste de cet article se termine ici mais il existe éventuellement plusieurs autres CTA que je n’ai pas cités ci-dessus. N’hésitez donc pas à me communiquer vos meilleurs call-to-action.