Marketing digital

Qu'est-ce que le marketing digital ?

Tout comme la technologie évolue rapidement ces dernières années, le marketing digital évolue aussi. En effet, actuellement, les personnes sont beaucoup plus présentes sur internet. On utilise donc le marketing digital, qui englobe toutes les activités marketing déployés sur internet, pour promouvoir au mieux son entreprise, son projet, ses produits ou ses services. De plus, il permet aussi d’attirer des clients potentiels et de fidéliser des clients.  

Quels sont les étapes essentielles à établir dans votre marketing digital ?

Premièrement, il faut créer un site web avec un CMS (exemples : WordPress, FirstSpirit) qui doit être optimisé. Cela permet à vos clients et prospects de prendre directement connaissance des produits ou services que l’entreprise propose. De plus, cela permet aussi à la société de se faire connaitre. En effet, si le site est bien optimisé alors il sera bien positionné sur google et donc les internautes auront un accès plus facile à votre site web.

Pour que votre site web soit optimisé, il faut établir une stratégie de référencement naturel, aussi appelé le SEO. De plus, si vous investissez dans le référencement payant tel que le CPC (coût par clic) ou Google Adwords  vous améliorerez votre référencement. Une des astuces pour améliorer votre trafic est de mettre en place un blog avec des articles pertinents.

En évoquant le marketing digital, nous sommes obligés d’aborder les réseaux sociaux. Il est primordial de créer du contenu et de faire un site internet mais il est important de pouvoir distribuer son contenu sur les réseaux sociaux afin de se faire connaître. Néanmoins, il faut avoir une bonne gestion des réseaux sociaux et donc savoir le contenu à poster et au bon moment. Si vous posséder d’un plus grand budget, vous pouvez également mettre en avant vos produits ou vos services grâce aux campagnes publicitaires. 

De surcroît, choisir l’emailing comme outil de communication est un énorme atout pour votre entreprise. Cet outil peut être utilisé par les grandes entreprises mais également par les petites entreprises qui n’ont pas un grand budget.  L’envoi de newsletter sert à promouvoir du contenu, des produits, etc. Sans oublier, que les emails permettent de rediriger vos lecteurs vers votre site web. 

Finalement, pour améliorer votre marketing digital, il est essentiel de créer des tracking codes pour chaque campagne publicitaire que vous mettez en place et pour chaque email que vous envoyez. Ces tracking codes vous permettent d’analyser les résultats séparément et donc de pouvoir choisir les campagnes publicitaires à rejeter pour les années qui suivent. Cela va permettre de réduire les coûts. De plus, cette analyse permet de voir quels types d’emails attirent le plus de visiteurs vers votre site web. Ceci va améliorer la rédaction des newsletters que ce soit leur contenu ou leur design. Vous pouvez comparer les résultats grâce à différents logiciels tel qu’Adobe Analytics. Néanmoins, il existe Google Analytics, un outil gratuit, qui vous permet d’analyser le nombre de visiteurs.

Les avantages du marketing digital

Réduire les coûts

Mettre en place une stratégie marketing digital permet de réduire vos coûts car cela revient à moins cher que le marketing traditionnel.  En effet, créer un site internet coûte moins cher que d’ouvrir une entreprise physique. De plus, une communication digitale vous permet d’économiser de l’argent car vous ne devrez plus imprimer des flyers, brochures, catalogues, etc. 

Cibler un public plus large

Grâce au webmarketing, le marché est devenu énorme. Même si vous habitez en Belgique vous pouvez attirer des prospects de tous les coins du monde. De plus, par rapport au marketing traditionnel, l’E-marketing permet d’augmenter le nombre de fidélisation plus facilement en un minimum de temps. 

Une meilleure relation client

Grâce à votre site web et aux réseaux sociaux, vos clients peuvent trouver facilement toutes les informations dont ils ont besoin et peuvent communiquer avec vous depuis les plateformes de communications tels que les mails ou Messenger. Ceci est très avantageux pour les internautes car ils n’ont plus besoin de se déplacer pour une simple question. 

Conclusion

Nous espérons que vous maîtrisiez maintenant les notions que nous avons cités ci-dessus. N’hésitez pas à développer votre notoriété en mettant en place une stratégie digitale ou alors en faisant appel à un spécialiste par exemple, une agence de marketing digital. Vous ne le regretterez pas !