groupe Facebook
26 avril 2020

Pourquoi faut-il créer des groupes Facebook pour une entreprise ?

Par Manal

Facebook est le réseau social qui comporte des millions d’utilisateurs actifs alors utilisez ce social media pour augmenter la visibilité de votre entreprise et de gagner en notoriété. Les pages Facebook ne sont plus suffisantes pour une bonne stratégie community management sur Facebook, il faut créer un groupe Facebook. Découvrez les avantages d’un groupe Facebook ci-dessous.

Les avantages du groupe Facebook

  • Gratuit

Les groupes sur Facebook sont un bon moyen de gagner en visibilité sans rien dépenser.

  • Convertir des prospects en nouveaux clients

Pour qu’un utilisateur rejoigne votre groupe il est avant tout intéressé par le sujet et la plus-value que le groupe apporte. Ensuite, lorsqu’il est devenu membre du groupe et qu’il trouve vos contenus pertinents alors il pourra devenir votre futur client.

  • Le taux d’engagement est élevé

Le groupe Facebook permet de fédérer votre communauté. Par exemple, vous pouvez dédier votre groupe à vos clients actuels qui sont satisfaits par votre service et/ou vos produits. Ils seront donc beaucoup plus engager et échangeront beaucoup plus avec vous.

  • Interagir avec sa communauté

Le groupe Facebook favorise l’interaction, l’échange et le partage entre les membres du groupe car il offre une discussion horizontale et non verticale contrairement à la page Facebook. Les abonnées du groupe ont l’impression de parler à une personne et non à une entreprise ou une marque.

Comment interagir efficacement ? Vous pouvez utiliser Facebook live pour interagir avec votre communauté et vous rapprochez d’elle. Vous pouvez aussi poster une vidéo, mettre en place des sondages et des débats pour inciter les abonnées à réagir et donc augmenter l’engagement.

  • Bonne visibilité de vos publications

Depuis 2018, Facebook propose un algorithme qui met en avant les publications de vos amis, votre famille donc les publications d’une page Facebook ne sont pas toujours visible. Pour combattre la baisse du reach, la création d’un groupe est essentielle car les membres d’un groupe sont la plupart du temps intéressé par le contenu publié. Donc vous devez créer une page Facebook promouvoir votre image de marque mais il faut créer un groupe Facebook pour augmenter votre visibilité et votre présence.

  • Les membres du groupe peuvent activer la notification

L’avantage d’un groupe Facebook est qu’il permet à ses membres de recevoir une notification (dans l’application Facebook ou par email) à chaque fois que quelqu’un va poster ou partager une publication et donc cela va accroître la portée de vos publications. De plus, la notification va permettre aux membres de ne pas mettre de côté le groupe et de l’oublier et d’engager votre communauté. N’oubliez pas que plus votre groupe Facebook est engagé plus vous serez mieux référencée sur Facebook et plus il sera suggéré aux utilisateurs de Facebook.

  • Choisir un ou plusieurs administrateurs

Vous pouvez choisir un ou plusieurs administrateurs qui vont jouer le rôle de modérateur afin de vous faciliter la tâche car la gestion d’un groupe Facebook optimal prend beaucoup de temps. Lorsqu’il y a un nombre important de publications alors un administrateur peut supprimer les publications dites spam. Il peut aussi accepter les demandes des nouveaux membres. Donc l’administrateur du groupe va vous permettre de vous concentrer sur la création de contenu.

Pourquoi créer un groupe Facebook privé et pas un groupe public ou un groupe secret ?

Dans un groupe public tout le monde peut rejoindre le groupe et ce n’est pas avantageux pour une entreprise car cela convient pour faire connaitre sa marque mais le taux d’engagement sera faible. Un groupe Facebook privé est visible dans le moteur de recherche sur Facebook mais pour le rejoindre il faut envoyer une demande que l’administrateur du groupe doit soit accepté soit décliné. Cela permet de faire le tri, de filtrer et de cibler que les personnes concernées car vous n’avez pas besoin des spammeurs qui ne seront pas engagés dans votre groupe.

Comment bien cibler votre communauté ?

Lorsqu’une personne demande de rejoindre votre groupe Facebook, vous pouvez mettre en place un questionnaire avec deux ou trois questions pertinentes qui vous permettront de décider si le répondeur correspond bien au type de personne que cible votre groupe. A ce moment-là, l’administrateur pourra voir si le répondeur mérite sa place dans le groupe ou pas.

Et le groupe secret qui n’est pas visible sur la page fb est surtout utilisé pour les clients d’une entreprise. Chaque client doit recevoir l’URL de votre groupe pour qu’il puisse le rejoindre. Si une société utilise ce type de groupe alors c’est inconvénient pour l’entreprise car parfois les clients ne retrouvent pas le groupe.

Quelques conseils pour votre groupe Facebook

Conseil 1 : Mettre en avant votre groupe Facebook

Si votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux alors vous devez rediriger votre public vers votre groupe Facebook à chaque fois que vous avez publié sur les réseaux sociaux. De plus, si vous faites de l’emailing alors notez dans chaque email l’url de votre groupe. Ceci va permettre de faire la promotion de votre groupe Facebook et donc encourager les utilisateurs des médias sociaux à rejoindre votre groupe.

Conseil 2 : Choisir un nom de groupe pertinent

Réfléchissez à ce qui sera recherché par les utilisateurs de Facebook. Mettez-vous à la place de votre public cible et choisissez le mot-clé important qui définit votre cible et votre sujet.

Conseil 3 : Modifier l’Url par défaut de votre groupe Facebook

Créer une Url qui est facile à retenir et qui va inciter le partage de votre groupe.

Conseil 4 : Epingler quelques règles essentielles

Par exemple, interdire votre communauté de faire sa propre promotion car cela crée du spam et les membres de votre groupe vont quitter le groupe.

Conseil 5 : Remercier les top contributeurs

 Si vous envoyez des remerciements aux contributeurs les plus actifs de votre groupe alors ils seront encore plus motivés et cela va inciter les utilisateurs à être plus actifs.

Conseil 6 : Planifier la publication de votre contenu

Le fait de programmer vos publications préalablement vous permet de gagner du temps.


En conclusion, le fait d’intégrer le groupe privé dans votre Facebook marketing est avantageux pour l’entreprise car vous pouvez promouvoir votre marque mais aussi fédérer une communauté engagée.