tik tok buzz
15 mai 2020

Pourquoi Tik Tok a connu le buzz pendant le confinement ?

Par Manal

Après Facebook, Instagram et Snapchat, Tik Tok fait son apparition en 2016 et a immédiatement attiré l’attention des jeunes. Ce réseau social compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et des millions de visiteurs. Ce n’est pas tout, depuis que la pandémie a eu lieu et qu’on était en confinement, la plateforme de musique et de danse a connu le Buzz. Découvrez ci-dessous les raisons de son buzz auprès des internautes, mais avant tout, je vais vous expliquer en quoi consiste l’application tiktok.

Tik Tok c’est quoi ?

Tik Tok est une application qui est dédiée à la création et au partage de courtes vidéos de 15 secondes ou de 60 secondes. C’est ce qui le différencie des autres réseaux sociaux puisque cette plateforme ne consiste pas au partage de photos. Les utilisateurs se filment en train de faire du play-back, des chorégraphies ou de chanter. Ce nouveau réseau social permet à ses utilisateurs de créer des vidéos challenge pour faire réagir la communauté de Tiktok.

Pourquoi Tik Tok est devenu viral pendant ce confinement ?

Les influenceurs

Les influenceurs de YouTube et d’Instagram ont créé des comptes Tik Tok pour diversifier leurs contenus et pour interagir différemment avec leurs abonnés. Ces influenceurs vont poster une vidéo sur Tik tok et vont ensuite la partager sur les réseaux sociaux pour que leurs followers aillent sur tik tok. Cela va permettre d’animer leur communauté et d’augmenter leur audience. L’utilisation de ce social média permet aussi de passer du temps pendant le confinement.

Par exemple, les youtubeurs se font des challenges entre eux pour voir qui aura le plus d’abonnés en une semaine.

Des challenges sur le thème du confinement

Ce sont ces challenges qui ont vraiment permis à Tik tok de faire le buzz. Ces challenges ont été réalisés par des millions d’utilisateurs.

Le concept de ces défis est le fait qu’une personne poste une vidéo et que les autres utilisateurs reproduisent le challenge en jouant un peu avec leur imagination.

Il y a eu divers challenges pendant ce confinement par exemple :

Oh Na Na Na Challenge

Le principe consiste à respecter un jeu de jambes chorégraphique sur l’introduction du remix de la chanson « Oh Nanana » de Bonde R300.

Le PQ Challenge

Le principe de ce défi a vu le jour lorsqu’il y a eu la pénurie du papier toilette. Cela a été une source d’inspiration pour les tiktokeurs. Tout le monde a participé à ce challenge même les stars de football comme Messi. Le principe de challenge était de montrer les capacités de dribbler avec du PQ.

Don’t Rush Challenge

Ce challenge a été conçu pour toutes les personnes qui ne peuvent plus rester en pyjama et qui veulent se montrer sur leur 31. Le Don’t Rush Challenge vous transforme en un coup de pinceau.

Les influenceurs de mode et de make-up ont également réalisé ce challenge.

Le pillow challenge

Le confinement n’a pas empêché les gens à faire un défilé de mode en utilisant qu’un coussin et une ceinture. Sur Instagram et sur TikTok, le Quarantine Pillow Challenge a fait un carton. Tous les influenceurs qui se respectent ont posté une photo ou vidéo d’eux avec ce hashtag. (#quarantinepillowchallenge).

Le Toosie Slide Challenge

Il consiste tout simplement à reproduire les pas de danse du nouveau clip du chanteur Drake, qui cartonne depuis sa sortie avec plus de 90 millions de vues sur YouTube.

Bored in The House Challenge

Tout comme son nom l’indique, ce challenge a été viral, car le principe a été de filmer des vidéos qui montrent comment les gens, qui s’ennuient, passent leur temps à la maison. Ce challenge a connu le buzz, car chaque utilisateur publiait du contenu original.

 

En conclusion, l’application mobile, Tik Tok, a connu le buzz grâce à ces différents challenges dans le thème du confinement. Ce réseau social permet de nous divertir, passer du temps, mais permet aussi à ses utilisateurs de gagner en notoriété et de gagner en visibilité. Alors, pourquoi ne pas créer des challenges en relation avec le déconfinement ?