site web wordpress
20 avril 2020

Quelles sont les étapes pour créer un site web avec WordPress ?

Par Manal

Lorsqu’on parle de marketing digital vous faites allusion aux réseaux sociaux cependant la présence d’un site web est une stratégie digitale très efficace pour faire connaitre votre business. Un site internet est un très bon moyen de communication et il permet aussi de mettre en avant vos produits ou vos services et de les commercialiser aussi. Profitez du confinement pour créer votre site WordPress en suivant les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Définir le type de site

Si vous n’avez pas encore d’entreprise et que vous voulez vous lancer alors, soyez sûr du choix de votre sujet. Lorsque vous savez le thème que vous allez aborder, vous devez définir le type de site que vous voulez développer. Il existe des sites vitrine, des sites commerciaux, des sites informatifs ou encore des sites catalogues.

Étape 2 : Acheter un nom de domaine

Le nom de domaine doit être simple à mémoriser pour les utilisateurs du web. Vous pouvez soit choisir un nom de domaine qui définit votre sujet prédéfini ou alors choisir votre propre nom. Pour l’achat de celui-ci, vous pouvez vous diriger par exemple vers le serveur OVH et voir si le nom de domaine que vous avez choisi est disponible.

Astuce : Si vous avez trouvé un nom de domaine idéal pour vous, mais qu’il n’est pas disponible en .com alors essayer .fr, .net, .be, etc.

Étape 3 : Trouver un hébergement

Pour être visible, votre site internet doit être enregistré sur un hébergeur. Il existe plusieurs hébergeurs, mais faites attention et choisissez un qui est fiable. Par exemple, pour mon site web j’ai choisi O2Switch, car il est simple à utiliser, mais il est aussi performant.

Étape 4 : Modifier vos serveurs DNS

Lorsque votre nom de domaine et votre hébergement sont différents alors il faut configurer les serveurs DNS de l’hébergeur chez le fournisseur de votre nom de domaine. Ceci permet à votre nom de domaine d’être lié à votre hébergement et donc permet à votre site internet d’être fonctionnel.

Par exemple si votre hébergeur web est O2Switch et que le fournisseur de votre nom de domaine est OVH alors vous devez effectuer le changement comme dans l’image ci-dessous.

site web WordPress

Serveurs DNS O2Switch

Étape 5 : Installer WordPress

Il existe plusieurs CMS (tels que FirstSpirit et Prestashop pour créer un site e-commerce) pour concevoir des sites internet toutefois je vais me concentrer sur WordPress, car c’est l’éditeur de site internet que j’ai utilisé pour créer mon site web. Vous pouvez installer WordPress dans le CPanel de O2Switch

Étape 6 : Choisir votre template

L’identité visuelle de votre site web est très importante donc la première chose à faire lorsque vous vous connectez à votre WordPress est de choisir parmi tous les templates présents celui qui vous convient et qui est adapté à votre image.

Il existe des templates en version gratuite, mais pour créer un site web pro, je vous conseille de favoriser un template payant, car il offrira un meilleur graphisme, un design unique et des fonctionnalités et des plugins complexes. Par exemple, si vous souhaitez développer un site web d’ecommerce alors il existe le thème Woocommerce.

Étape 7 : Installer les extensions nécessaires

Les extensions vont vous permettre de créer un site web plus facilement. Par exemple, si vous installez Elementor vous pourriez changer le design de votre site comme si c’était un jeu d’enfant. Vous n’aurez plus besoin de vous soucier des codes HTML et CSS. Il existe aussi l’extension SEO qui est très importante, car vous pouvez analyser et voir si votre contenu est optimisé.

Étape 8 : Lier votre site web à Google Analytics et Google Search Console

Pour analyser le référencement naturel de son site internet, il est primordial d’avoir un site lié à Google Analytics et Google Search Console.

Google Analytics permet de voir le nombre d’utilisateurs qui ont consulté votre site web, le nombre de pages consultées, le taux de rebond, etc.

Google Search Console permet de voir la performance de votre site web et donc voir le nombre d’impressions et le nombre de clics avec la position moyenne de votre site dans les résultats de recherche.

Étape 9 : Structurer les pages de votre site web

La structuration de vos pages web est importante, car cela vous aidera à la rédaction de contenu et donc établir une meilleure stratégie de communication. De plus, cela va vous permettre de classifier vos mots-clés par page.

Maintenant, vous savez comment créer un site internet facilement et comment y apporter votre personnalisation illimitée. Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés pour créer un site web WordPress et que votre budget vous le permet alors vous pouvez toujours faire appel à une agence web digitale.