Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

L’apparition des réseaux sociaux a été une révolution pour le web. En effet, les internautes deviennent des acteurs du web car ils peuvent publier leur propre contenu, commenter les publications des autres et donc ils interagissent et communiquent entre eux. De plus, les médias sociaux ont permis d’améliorer le marketing digital d’une entreprise. Chaque réseau social peut être utilisé pour promouvoir la marque d’une société ou ses produits. Dans les lignes qui suivent, nous allons établir une liste de réseaux sociaux et leurs avantages pour une entreprise. 

facebook

Facebook

Facebook est l’un des premiers réseaux sociaux à faire fureur. Avec plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois, il est essentiel pour une entreprise de créer sa page Facebook afin de se faire connaître. Retrouvez ci-dessous, les différents avantages de Facebook pour une entreprise.

  • Large public

Profitez des milliards d’utilisateurs actifs et publiez du contenu régulièrement. Toutefois, les publications doivent être pertinentes et doivent captiver les lecteurs pour que ceux-ci aiment votre page. Lorsqu’une personne s’abonne à votre page alors elle devient membre de votre communauté et vos publications apparaitront dans son fil d’actualité. De plus, si un membre réagit à votre publication (aimer ou commenter) ou alors la partage à son tour, ses amis verront la réaction dans leur fil d’actualité. Donc vous pourriez amener d’autres personnes à aimer votre page.

Astuce : Différenciez-vous de vos concurrents en postant des informations originales qui vont susciter une réaction (par exemple : la joie, la surprise, la colère) auprès des internautes.

  • Les coûts sont moindres

Tout le monde sait que la création d’une page Facebook ne coûte rien. Mais vous pouvez gagner en visibilité et attirer des clients potentiels vers votre entreprise. Le meilleur moyen est de faire de la publicité. Avec Facebook, vous avez la chance de définir vous-même votre budget journalier et l’audience que vous ciblez. Donc pas besoin de dépenser des fortunes pour créer une campagne publicitaire sur ce social media.

  • Interagir avec ses clients

Communiquer avec votre communauté permet d’avoir une bonne relation client ce qui est primordial. Pour cela, vous devez être actif, lire les commentaires et y répondre clairement et précisément tout en personnalisant votre message (par exemple, préciser le prénom de l’interlocuteur afin qu’il ait l’impression de parler à une personne et non à une société.)

N’oubliez pas que vous pouvez publier sur Facebook des concours, programmer des événements, établir des sondages afin que votre communauté se sente impliquée dans la société et c’est aussi une stratégie qui permet d’inciter aux internautes à partager vos publications.

Astuce : Lorsqu’une personne se plaint dans les commentaires, vous pouvez le rediriger vers la messagerie privée (Facebook Messenger).

  • Analyser ses résultats avec Facebook Insights 

Facebook met à disposition une plateforme insights qui permet d’obtenir des données statistiques sur l’audience. Et donc vous pouvez analyser vos publications et voir les contenus qui ont été les plus performants. De plus, vous pouvez aussi voir l’évolution des likes sur la page, l’engagement des fans.

  • Améliorer le référencement naturel de son site internet

Lorsque vous avez une bonne interaction avec vos fans (par exemple si vous partager du contenu sur des groupes Facebook) et que vous faisiez de la publicité Facebook alors cela générera du trafic et ces personnes se dirigeront vers votre site internet pour en savoir plus sur votre business.

instagram (réseaux sociaux)

Instagram

A l’heure actuelle, il est impossible de ne jamais avoir entendu parler d’Instagram. Ce social média est l’un des principaux réseaux sociaux est en pleine croissance avec des millions d’utilisateurs. Donc n’hésitez pas à donner une identité à votre entreprise en créant un compte professionnel. De plus, Instagram est le réseau idéal pour promouvoir votre entreprise et gagner en visibilité.

  • L’un des réseaux sociaux le plus utilisé

C’est la plateforme qui fait le buzz chez les jeunes aujourd’hui. Grâce à la présence des influenceurs sur Instagram leur fans sont aussi sur le réseau afin de faire parti de leur communauté. Alors pourquoi ne pas se servir de ce public large et varié afin mettre en avant votre entreprise et gagner des followers et donc gagner en notoriété.

Instagram sert à partager des posts 100% visuels alors démarquez vous de vos concurrents et publier des photos uniques qui reflète votre image. Vous pouvez également poster une vidéo de temps en temps pour communiquer un message ou pour promouvoir votre produit en expliquant les caractéristiques de ce dernier.

  • Être proche des abonnées

Sur Instagram vos abonnés peuvent vous contacter beaucoup plus facilement que sur n’importe quel autre réseau social car il y a moins de distraction et il y a moins de fonctionnalités que sur Facebook. Par exemple, les utilisateurs d’Instagram n’ont pas besoin d’installer une application de messagerie comme Facebook Messenger.

De plus, Instagram est différent des réseaux sociaux car vous pouvez organiser des concours photo et donc cela permet de gagner en visibilité car les participants vont vous identifier et vous pouvez même faire circuler un hashtag propre à vous pour renforcer votre présence. 

  • Taguer des produits directement dans votre post

Si vous avez un site d’e-commerce alors cette fonction d’Instagram vous sera très utile. En effet, vos abonnez qui s’intéressent aux produits que vous avez tagués seront redirigés vers votre site web pour effectuer l’achat et cela va générer des nouveaux clients sans oublier qu’ils pourront par la suite découvrir de nouveaux produits dans le catalogue de votre site.

Astuce : Vous pouvez faire appel à un micro-influenceur pour qu’il utilise votre produit et qu’il le tague dans sa publication. Ce sera très avantageux pour vous car il possède déjà un taux d’engagement, auprès de sa communauté, qui est assez élevé. Cela va promouvoir votre marque et toucher une audience plus large.