optimiser une image sur le web
16 mai 2020

Tous les secrets pour optimiser une image pour le web !

Par Manal

L’optimisation de vos images est importante pour que votre site internet soit performant. Il existe plusieurs outils pour optimiser une image pour le web.

Le principal avantage de l’optimisation d’une image pour le web

Lorsque vos images de votre site web ne sont pas optimisées alors cela aura un impact sur la performance de votre site. En effet, les images optimisées sont importantes pour réduire le temps de chargement d’un site web car elles représentent un pourcentage élevé du poids total d’une page web. Donc le fait d’optimiser les images vous permet d’alléger votre site et d’améliorer la vitesse de chargement des pages web afin de garantir une meilleure expérience utilisateur (UX).

Comment optimiser une image pour le web ?

Choisir le bon type d’image

Les types d’images les plus utilisés sur le web sont le PNG, JPG et GIF car ils possèdent faible poids de téléchargement. Pour que vous sachiez quel format d’image choisir, je vous décris chaque format en vous citant les principales caractéristiques de chacun.

PNG : On utilise ce format la plupart du temps pour les logos car il permet de ne pas avoir un fond. Elle permet aussi de gérer jusqu’à 16 millions de couleurs. Donc une image du format PNG a une très bonne qualité.

JPG : On l’utilise pour le reste des images sur le web car c’est le format le plus léger. Tout comme le PNG, il gère aussi plus de 16 millions de couleurs. Il est souvent utilisé pour les photos de votre site web.

GIF : C’est le meilleur format pour les images animées. Contrairement aux deux autres formats, le GIF ne gère que 256 couleurs, mais il supporte la transparence. Pour le web, il est déconseillé d’utiliser ce format, mais il est intéressant de l’utiliser dans vos emails car il permet de l’animer sans devoir mettre un fichier vidéo. En effet, le format GIF peut être utilisé pour rediriger le lecteur vers votre site web car c’est un bon moyen pour attirer son attention.

Renommer l’image

Pour toute image qui se trouve sur votre site internet, vous devez la nommer en utilisant les principaux mots-clés de la page ou de l’article. Cela va vous permettre d’améliorer votre référencement naturel (SEO). En effet, le fait de nommer l’image va permettre d’augmenter la visibilité de votre site car les internautes auront accès plus facilement à votre site étant donné que vous allez apparaître dans les résultats de recherche de Google pour le mot-clé ciblé.

Redimensionner et alléger l’image

Réduire la taille de l’image permet d’alléger le poids total de votre site internet. Vous pouvez diminuer les dimensions de l’image sans perdre en qualité. Vous pouvez également compresser vos images grâce à des logiciels en ligne et gratuits tels que GIMP, TinyJPG (pour les JPG) et TinyPNG (pour les PNG). Il est recommandé que le poids total d’une page web soit inférieur à 1 ou 2 Mo donc il est préférable que les images compressées ne dépassent pas les 200 ko.

Attention ! N’oubliez pas qu’un grand taux de compression pourrait faire baisser la qualité de l’image. Donc il faut trouver le juste milieu entre votre taux de compression et la taille du fichier.

Définir une balise alt

La balise alt permet d’indiquer à google de contextualiser l’image. Celle-ci correspond à une partie du code HTML d’une page. Si vous utilisez le CMS WordPress, vous pouvez tout simplement la définir en écrivant vos mots-clés dans la barre : « texte alternatif ».

optimiser une image balise alt

La balise alt est très importante car elle permet d’optimiser l’image, mais aussi votre référencement puisque les mots-clés seront pris en compte dans le positionnement de google image et cela peut générer du trafic vers votre site web.

Utiliser des images libres de droits

Si l’image ne vous appartient pas, il est obligatoire d’utiliser une image dite libre de droits. Pour cela, il existe plusieurs banques d’images libres de droits tels que Pixabay, Unsplash, Pexels, etc. Toutefois, il est préférable que vous ayez vos propres images car c’est beaucoup plus intéressant et original puisque vous posséderez des images uniques et cela vous différenciera de vos concurrents.

À présent, vous connaissez tous mes secrets pour optimiser vos images et simultanément, votre référencement. Si vous connaissez d’autres moyens d’optimiser une image pour le web, n’hésitez pas à me les faire part en commentaire.